Nos vacances à Rodrigues et à la Réunion

26 juillet 2014

Samedi 26 juillet : EPILOGUE

Bonjour, ici le journal d'Antenne Réunion, et parmi nos gros titres , encore un incident tragique affectant la commune de Saint Leu.

Après la sexagénère écrasée, le surfeur blessé par un requin, le pêcheur happé par une vague sur la côte, l'incroyable série de faits divers se poursuit avec une alerte cyclonique cette semaine. Heureusement, le cyclone MAURICE est parti ce jour vers le nord et l'alerte a pu être levée.

On dénombre juste quelques blessés légers, tels ce couple de jeunes et fringants retraités du quartier de la Fontaine, dont la maison a été dévastée par la tornade, et qui s'en tirent avec une grosse frayeur. Heureusement leurs jours ne sont pas en danger et, avec un peu de repos et un régime sévère, ils devraient retrouver leurs esprits rapidement. Reste à savoir si le recueil de mots croisés pourra être retrouvé.

Une autre victime, loueur de véhicule à Saint Leu qui a demandé à garder l'anonymat, a constaté de nombreuses dégradations sur un véhicule "presque neuf", souffrant depuis de nombreux problèmes (phase avant droit, bras de coffre arrière , direction assistée  tous mis hors service).Fort heureusement, avec quelques bouts de scotch et une bonne dose de patafix, le véhicule devrait retrouver une nouvelle jeunesse...

Thierry Robert, député-maire (LPA) de Saint-Leu , s’est exprimé en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion suite à ce cyclone.

"Chaque année, il y a des cyclones. Je ne suis presque même pas surpris", a-t-il déclaré.
"Après les études, il faut passer à l’action", lance-t-il, "j’ai un élu qui est chaque semaine convié à des heures réunions, mais il n’y a pas d’action."
"Chacun puisse mettre son égo de côté pour pouvoir travailler ensemble. Qu’on arrête de politiser cette lutte contre la crise requin et cyclones. Il faut que l’administration soit en place."
Il déplore : "Je n’ai pas assez de pouvoir. Tout se décide par quelques technocrates."
"Le député n’est pas écouté", affirme celui qui avait déclaré en septembre 2012 qu’il était le "supérieur hiérarchique du Préfet."

Coté météo, notons tout de même qu'avec la fin du cyclone, les hauts sont maintenant bien dégagés, permettant de belles randonnées au volcan et dans les cirques.

En métropole, en revanche, une épaisse couche de brouillard devrait recouvrir la région parisienne.

Et pour finir notre dicton du jour en créole:

"cété tro koul cété tro kour, mersi à zot"

FIN

25 juillet 2014

Vendredi 25 juillet , Réunion

Dernier jour :-(

mais pas le moindre. Ce matin : baptême plongée à Saint Gilles. On a tous passé 20 minutes sous l'eau sous les consignes de notre instructeur. Plein de poissons et de coraux comme d'hab ... mais pour les photos il faudra attendre un peu.

Par contre, sous l'effet de la houle qui secouait le bateau, les parents ont chopé un méchant mal de mer qui tarde un peu à s'évacuer ... faudra bien décoller  ce soir. Séance bagages dans l'après midi avant de rouler vers Saint Denis et rendre notre superbe C3 avec 235 900 km au compteur et ses bouts de scotch partout qui la maintiennent en un seul morceau...

24 juillet 2014

Jeudi 24 juillet, Réunion

Salut tout le monde ! C’est peut-être la dernière fois qu’on vous écrit parce que demain on n’aura peut-être pas le temps ni le wifi nécessaire pour poster un dernier coucou avant le décollage.

Aujourd’hui, c’était la journée tranquille par excellence : plage, apéro, coucher de soleil, poissons, … On était à la plage une bonne partie de la journée et on s’est beaucoup baigné malgré un courant imprévisible et fort. On a aussi joué aux raquettes, au frise-be et au ballon jusqu’à ce que le soleil disparaisse à l’horizon derrière les supers vagues à surf qui délimitent le lagon. Pour finir, on a pris l’apéro de la mort qui tue pour fêter la fin de notre séjour qui arrive dare-dare.

Et Benjamin-le-coquin nous dit : « On est allés à la plage. Il y avait beaucoup de courant et j’ai eu un peu peur. »

23 juillet 2014

Mercredi 13 juillet, Réunion

Ce matin, nous sommes partis au piton de Maïdo pour avoir une splendide vue sur le cirque de Mafate et l’ilet de la Nouvelle. Arrivés en haut, nous avons pu observer un énorme brouillard bin compacte qui nous bouchait toute la vue. Par moments, les nuages s’écartaient un petit peu et on pouvait voir une petite partie du cirque. C’était comme un puzzle géant. En redescendant, nous nous sommes arrêtés à la luge d’été. C’était bien, mais comme il : y avait plein de monde et qu’il pleuvait, la piste était glissante et des fois on pouvait plus freiner… Malgré tout, on s’est bien amusés ! Nous sommes redescendus sous la pluie et nous avons passé l’après-midi peinard chez Nono et Sonia. C’était une petite journée cool, mais pas trop sport.

Le petit Benji qui deviendra grand ajoute : « Je suis allé faire de la luge d’été et j’ai foncé sans le faire exprès dans Magali. »

Et le papa, lui , de son coté, pendant que ses gamins étaient scotchés devant un dessin animé et sa femme à son boulot, est parti admirer les éléments hostiles sur la côte : vent, pluie, embruns, déferlantes. Top.

22 juillet 2014

Lundi et Mardi 22 juillet, Réunion

Salut tout le monde ! Hier, nous sommes allés dans le célèbre au cirque de Mafate (entouré d’impressionnants remparts, où les seuls véhicules qui y ont accès sont les hélicoptères) et nous avons fait une randonnée qui menait au gîte Jacquanelle dans l’ilet de la Nouvelle, au fond de la vallée. Il y avait 500 mètres de dénivelé et un sacré nombre de marches à descendre ! Au gîte, on dormait tous dans la même pièce et j’étais le jury du concours du plus gros ronfleur ! Aujourd’hui, nous avons fait le chemin retour et remontant les 2644 marches (je les ai comptées avec Sonia). Contrairement à hier, nous avons fait la première moitié sous le soleil, mais la dernière moitié de la balade sous la pluie. J’imagine que c’est mieux que de monter en plein soleil…

Maintenant, je laisse la parole au petit Benji : « On a beaucoup marché. On a vu des gros cailloux. On était trempé comme des soupes. »

20140721_120811

20 juillet 2014

Dimanche 20 juillet, Réunion

Bonjour à tous ! C’est Magali ! Figurez-vous que ce matin, j’ai pu me réveiller plus tard qu’à 8h ! Eh oui, aujourd’hui, c’était journée glandouille. Plage, couché de soleil, apéro, glaces,… C’est la première vraie journée tranquille depuis longtemps ! Il faut dire que demain on repart sur les chapeaux de roue ! Où ? Vous le serez demain ou après-demain !

Vous êtes prêts ? Vous en êtes sûrs ? Bon, d’accord, vous l’aurez voulu ! Voici le message de Benji : « Aujourd’hui en nageant, j’ai vu un poisson tout en longueur qui venait vers moi. Il était curieux. J’ai mis mon doigt dans l’aquarium de Nono et tous les petits poissons sont venus.»

Ciao ciao !

PS : nous n'aurons pas de Wifi lundi soir... retour mardi à St Leu...

19 juillet 2014

Samedi 19 juillet, Réunion

Bonjour à toutes et à tous ! Ici Magali et voici le moment que vous attendez tous : qu’avons-nous bien pu faire aujourd’hui ? Eh bien aujourd’hui, nous avons plané un peu le matin et nous avons visité un paradis l’après-midi. Vous voyez de quoi je parle ? Non ? Ce matin, nous avons fait du parapente ! Chacun avec son mono, nous avons survolé la baie de St Leu (sous le soleil, incroyable !). Ça n’a pas duré très longtemps, mais on s’en est pris plein les yeux ! C’était magnifique et les monos étaient super sympas. On a vraiment passé un bon moment ! Et Benji a appris plein de trucs techniques sur les parapentes.

L’après-midi, nous sommes allés sur une petite plage que Nono et Sonia connaissent bien. Elle est super cette plage, parce que dès qu’on on fait quelques brasses, on tombe sur des coraux magnifiques avec une multitude de petits poissons. On a passé beaucoup de temps à nager entre eux avant retourner sur la plage où on a appris qu’on nageait en fait dans une réserve naturelle protégée (oups !). Heureusement, on avait fait attention à rien toucher et il n’y avait pas de garde-côte.

Et maintenant, le moment que vous attendez tous, le message du jour de Benjamin le coquin : « J’ai piloté un parapente. L’atterrissage était vraiment super génial ! »

Et voilà ! A demain tout le monde !

G0019968

GOPR0737

GOPR1488

GOPR7681

GOPR0331

GOPR0333

Vendredi 18 juillet, Réunion

Bonjour à tous ! C’est Francois. Comme dit un proverbe créole « plau, plau , plau, tombent des castagnes, plau, plau, plau tombent des faviau… ». Bref, on ne s’est pas arrêtés sur l’échec d’hier et on a retenté l’ascension du Piton de la Fournaise, mais les mêmes causes ayant les mêmes effets, on s’est cognés au même mur de nuages peu avant le sommet. Pas grave, la plaine des sables était plus accueillante qu’hier, on en a profité à fond. Puis on a fait le tour du volcan par la côte sud et très très verte, vu les convois de canne à sucre , franchi les récentes coulées de lave sous une pluie battante. Donc aujourd’hui le thème des photos c’est l’arc en ciel. Ce soir, retour à Saint Leu, en attendant l’ expérience unique de demain matin… mais que vont-ils bien pouvoir faire ? Vous le saurez en vous connectant demain soir ...

En attendant, fidèles lecteurs de Benji, voici les nouvelles du jour: " J'ai marché sur des coulées de lave. J'ai vu qu'elles allaient toutes jusqu'à la mer!".

20140718_100741

20140718_145148

Jeudi 17 juillet, Réunion

Bonjour à tous ! C’est Magmag qui reprend le clavier ! Ce matin, on a osé me réveiller à 7h, vous parlez d’une grasse matinée de vacances ! N’empêche que ça valait le coup car nous avons fait une super rando dans la plaine des sables au pied du cratère du Piton de la fournaise. Les couleurs étaient magnifiques : le bleu profond du ciel, le vert des petites herbes qui poussaient sur les coulées de lave et les petites fleurs bleues… Attendez, qu’est-ce que je raconte, moi ! Non, c’est ce qu’on aurait aimé voir ! En fait, y avait que du brouillard et on voyait rien. Il faisait froid (7 degrés), il y avait un vent de folie et il pleuvait ! Après une demi-heure de marche, on s’est vite rentrés. L’après-midi, pour se rattraper, on a tenté le musée du volcan… qui n’ouvre que la semaine prochaine ! Du coup, on a fait un petit sentier botanique histoire de marcher un peu. Même si les nuages étaient très bas, c’était très agréable.

Chargement du message de benji en cours… veuillez patienter encore un peu… Ah ! Voilà ! « Papa m’a montré ses antennes téléphoniques. On a roulé sur une couche de lave. »

Mercredi 16 juillet, Réunion

Salu zot tout’, cé Francois! Zordi, on a pri des cours de kréol !!!
Grand matin la pli y té farine ! nou pensait lété fichu… mais après le soleil la pété et nous la passé un bel journée, une belle rando. Merci o fougères, merci o bo zarbres, merci à la cascade du trou de fer…

Yal’ message du Benji : « On est allé a trou de fer. On a bien marché. »

Mardi 15 juillet, Réunion

Bonjour à tous, c’est encore la Mag ! Aujourd’hui, nous avons pris la voiture pour quitter St Leu et aller dans le sud où nous avons réservé un petit chalet. Nous avons fait quelques détours et nous avons pique-niqué au bord de la mer en regardant les grosses vagues et les baleines. Nous étions aussi entourés de superbes oiseaux jaunes et comme le soleil était au rendez-vous, on a passé un bon moment !

20140715_131222

14 juillet 2014

Lundi 14 juillet, Réunion

Bonjour à tous, c’est encore la Mag !

Aujourd’hui, c’était notre première journée chez Nono et Sonia sur l’île de la  Réunion. C’était une petite journée tranquille avant de partir demain sur les chapeaux de roue ! Nous avons visité une réserve de tortues (marines cette fois) qu’on avait vue sur un « C’est pas sorcier » sur la Réunion. Nous sommes aussi allés voir les énormes rouleaux des vagues s’écraser sur les rochers de la côte. Pour finir, on a fait trempette sur la plage de sable noir en regardant le coucher de soleil avant de rentrer pour voir le feu d’artifice du 14 juillet.
Voilà ! Bonnes vacances à tous !

Et Benji de rajouter "hier on a trouvé des chauve souris roussette. Aujourd'hui on a rencontré des tortues de mer"

14 juillet 2014

Dimanche 13 juillet, Rodrigues

Salut tout le monde ! Ici Magali ! Aujourd’hui, c’est notre dernière journée sur la petite île de Rodrigues ! Il va falloir qu’on en profite un max. Nous sommes donc allés dans une réserve qui compte près de 2000 tortues terrestres ! On a pu marcher parmi elles et c’était très cool. Certaines venaient nous voir pour qu’on leur caresse le dessous du cou (l’endroit le plus sensible). Après ça, notre guide nous a fait visiter avec beaucoup d’humour une grotte peine de stalactites et de stalagmite. C’était très bien. Après, nous avons notre tout petit avion pour partir pour de nouvelles aventures. Au revoir, Rodrigues !!! c’était trop bien…

Samedi 12 juillet, Rodrigues, suite

SUITE : Le soir, on a eu une coupure de courant à l’hôtel. On a dû manger aux chandelles le soir. D’ailleurs, benji nous dit : « il y a eu une énorme coupure de courant, j’ai échappé à la douche froide ».

12 juillet 2014

Et pour finir, les photos d'hier, c'est à dire, celles du vendredi 11juillet. A plus tard tout le monde! :-) Magali

20140711_124756

Et maintenant, c'est le tour des photos de l'île aux Cocos, le jeudi 10 juillet

12 juillet 2014

Voici les photos du mercredi 9 juillet!

20140709_113239

De mercredi à Samedi (pas facile de choper du wifi à Rodrigues)

Coucou à tous, on vous met d'un coup les 3 jours car on vient juste de sniffer un peu de wifi... et encore le débit est escargotique donc vous risquez de devois attendre lundi pour les photos !!!

Mercredi 9 juillet, Rodrigues

Coucou ! C’est Benji. Aujourd’hui j’ai appris à faire du masque et tuba sans bouger. On a posté notre  blog pour la première fois

Francois continue : journée paisible, on a pris le bus pour Port Mathurin où nous avons rendu visite à l’atelier de peinture de Christophe (notre hôte), acheté du miel au marché, super bien mangé « aux deux frères », puis on s’est baladés dans les paisibles rues commerçantes.

Après la sieste, pendant que le reste de la famille profitait de la plage, j’ai mis mes livres de Le Clézio (« le Chercheur d’or » et « Voyage à Rodrigues ») dans mon sac à dos et suis parti à l’aventure dans la vallée de la rivière des roseaux au-dessus de l’Anse aux Anglais. Bien entendu l’ai trouvé le trésor des pirates au bout de quelques minutes, mais vu qu’il était trop lourd je me suis contenté de marquer d’une croix son emplacement. Je laisse au suivant le soin devenir le chercher J, et par la même occasion de me ramener mes lunettes de soleil que j’ai dû oublier quelque part L.

Jeudi 10 juillet, Rodrigues             L’île aux Cocos

Salut la compagnie ! Cette fois-ci c’est Magali !

Aujourd’hui nous avons repris le bateau de Christophe et nous sommes allés visiter une petite île pleine d’oiseaux avec une plage de sable très blanc et une eau bleu clair. Bref, le paradis sur Terre. Au programme, baignade, glandouille et découverte de nouveaux oiseaux comme le Yé-Yé et plein d’autres. C’était vraiment une journée super ! Même les trois heures de bateau nécessaires pour faire l’aller-retour sont passées assez vite. Pour passer le temps, on a fait de la pêche. J’ai attrapé un petit poisson qu’on a relâché et Benji un poisson beaucoup plus gros, mais celui-là on ne l’a pas laissé partir. Si on n’était resté chez Christophe, on l’aurait surement mangé ! Mais ce soir, nous avons quitté le Lagon Bleu qui était au nord-est de l’île (à côté de Port-Mathurin) pour aller à la Belle Rodriguaise qui se trouve au sud-est de l’île (près de Gravier). Maman voulait prendre le bus quitte à marcher un peu, mais finalement on a pris un taxi qui nous a fait la culture de la musique rodriguaise. En arrivant à notre maison d’hôtes, on s’est rendu compte qu’on avait TRES bien fait de prendre le taxi parce que c’était TRES TRES loin de l’arrêt de bus et qu’une piste défoncée sur quelques kilomètres dans le noir avec cinq valises, ça le fait moyen.

Et maintenant roulements de tambour, voici le petit message de Benjamin :

«  Nous sommes allées sur l’île aux Cocos en bateau. J’ai pêché un énorme poisson. »

Et voilà ! A plus tard les amis !

Vendredi 11 juillet, Rodrigues

Bonjour à tous ! Ici Magali (encore ! ;-) ). Aujourd’hui, nous avons enfilé nos grosses chaussures de marche et nous nous sommes baladés le long de la plage pour aller à la ville de St François qui est bien plus nord sur la côte. Le petit chemin nous faisait passer par des petites criques super jolies, mais nous ne nous sommes pas baignés parce qu’il y avait beaucoup trop de courant. Il faisait aussi un temps très nuageux avec plein de vent et des grosses vagues sur la mer, ce qui nous a fait penser à la Normandie. Arrivés à St François, nous avons mangé chez Robert dans sa paillote. Ce mec est incroyable : il pêche le matin le poisson qu’il fait manger à ses clients le midi. Quand Maman lui a dit qu’elle voulait manger du poisson grillé, il lui a demandé de choisir entre un poisson licorne, un poisson rouge (la couleur, ein, pas ceux qu’on a dans les aquariums !) et un énorme poisson bleu. Après, il a préparé le poisson et l’a fait griller. On a dû aider Maman à le manger tellement il était gros ! Pour info, le poisson licorne, c’est super bon ! En attendant le bus, on est restés sur la plage à faire trempette dans l’océan indien. Dans le bus, c’était su-per. Ils passaient une musique créole et ça boulégait dans tous les sens. On est passés devant plein d’écoles et c’était trop drôle de voir tous les petits enfants courir pour attraper leur bus ! Plusieurs nous ont demandé d’où on venait. C’était trop mignon. Quand on est rentrés, il faisait froid, nuit, et il y avait toujours autant de vent. Malgré ça, avec Benji et Mamoune, on est allé piquer une tête dans l’eau à 15 degrés de la piscine en plein air. Par solidarité, Papa nous a attendus sur le bord, bien au chaud dans son blouson !

Et maintenant, voici le moment que vous attendez tous, le petit message du Benji !
« Je suis allé à la piscine quand il faisait nuit et froid. L’eau était gelée et j’ai bien nagé. »

Et voilà ! Bisous à tout le monde !

Samedi 12 juillet, Rodrigues

Bonjour c’est Francois. Jute un petit message pour vous dire qu’aujourd’hui, comme prévu, c’est la tempête. Genre Tramontane à Llança, ou gros grain à Oléron. Mais avec le vent du Sud, en direct de l’Antarctique. La température a chuté à environ … 20°C ! On se rabat donc sur Port Mathurin pour voir le marché, apprécier la cuisine et le WIFI des « Deux Frères », et se promener dans les rues de la ville. Notre prochaine connexion se fera à la Réunion. La bise à tous.

9 juillet 2014

Mardi 8 juillet, Rodrigues Le Nemo indien

Coucou ! C’est Magali ! Le soleil se lève très tôt ici alors ce matin, tout le monde était debout à 8h parce que nous avions une sortie à 9h. Après un bon petit dej’ rodriguais, nous sommes partis sur un petit bateau avec notre guide dans les lagons du nord-est de l’île. Avec nos masques, tubas, et palmes, nous avons pu voir une barrière de corail digne de « Nemo » ! Il y avait plein de poissons de toutes les couleurs : les poissons trompette avec leur nez immense, les poissons licorne avec corne sur le front et plein d’autres. C’était super cool !

Par contre, ce qui était moins cool, c’est qu’après  tous les restos étaient fermés donc pour pouvoir manger, on a dû beaucoup marcher ! Comme dirait quelqu’un que je connais, on a visité le quartier ! ;-)

Ce soir, on est allé à la petite plage qui est juste en dessous de chez nous. Le problème, c’est qu’il a beau faire chaud, ici c’est les tropiques. Donc à 17h30, on a dû rentrer dare-dare parce qu’il faisait nuit noire ! Mais bon, on a réussi à se baigner un peu et j’ai même surpris un énorme poisson totalement masqué par le sable.

Bref, c’était une super première journée !

Maintenant, place au petit message du Benji :

« Aujourd’hui, je suis allé à la plage. Je suis monté dans un bateau. »

Salut à tous !

Les rodrigais

7 juillet 2014

Transite des Maurice ...sur leur ile

Lundi 7 juillet, Maurice

Coucou c’est re nous, lors de notre second et dernier transit, à Maurice. On va sauter dans un petit coucou à hélices (minuscule à côté de l’A380n voisin) pour aller rejoindre Rodrigues. Ce soir on dort à l’Anse aux Anglais et dès demain on se lance à la recherche du trésor de Le Clézio… à moins qu’on préfère sortir les palmes pour aller dire bonjour aux poisons du lagon.

Bonne semaine à tous, car c’est pas certain qu’on trouve du Wifi là bas.